La curiosité est importante!

Une étude démontre que la curiosité modifie notre cerveau! Bien sûr, voyons!!

http://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2014/10/03/how-curiosity-changes-our-brains/

"Ceci démontre que lorsque le cerveau est davantage sollicité, en rendant la tâche pertinente et intéressante, les gens apprennent plus."

"Apporter des récompenses externes additionnelles, lorsqu'une personne est déjà motivée, n'a pas d'effet supplémentaire sur la mémoire. Par contre, les récompenses externes peuvent être utiles si la matière à apprendre est moins intéressante et si la motivation ne vient pas de l'intérieur."

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Avions-nous vraiment besoin d'une recherche pour ça? À voir comment l'école fonctionne, finalement je dirais que OUI, de telles recherches sont nécessaires pour remettre le contexte d'apprentissage à l'école en question. L'étude démontre que pour apprendre, il faut d'abord être curieux, donc avoir un intérêt. Ouvrir son cahier à la page 38 n'est pas une stimulation de notre curiosité. Il me semble que c'est assez simple à comprendre, non? À l'école, on n'apprend pas beaucoup. On retient l'information pour la recracher à l'examen et la peur d'échouer est la motivation suprême. Quand le sujet de l'apprentissage est déterminé par le parent, le prof, le concepteur d'un manuel ou le ministère, est-ce que la curiosité de l'enfant sera réellement engagée? Parfois oui, souvent non. C'est franchement irrespectueux de priver l'enfant de la curiosité en contrôlant son attention selon ce que l'adulte choisit comme matière à apprendre.