Ça suffit!

J’ai passé 10 ans de ma vie à enseigner, au public et au privé. Comme dit Jean-Pierre Lepri, mon rôle consistait à rendre la prison plus agréable. Différents systèmes de motivation, différentes méthodes d'enseignement et même différentes pédagogies (montessori, waldorf, les périodes "d'école" à la maison, etc) afin de rendre le contrôle plus acceptable… Pour continuer l’illusion de l’importance d’une éducation, alternative ou pas.



Foutaise! Grosse foutaise.

Je n’impose pas à ma fille des leçons et des exercices, on n'a aucune période "d'école"… et pourtant, elle sait lire! Elle formule bien ses verbes et sait compter. Elle sait résoudre des problèmes et connaît des tonnes de notions de géométrie et de géographie. Puis je sais qu’elle continuera d’apprendre tout ce dont elle a envie!

On est conditionné à croire qu’il faut éduquer et enseigner. On se convainc même que c’est pour le bien de l’enfant!

Bien oui, c’est pour leur bien qu’on exige que des ENFANTS de 6 ans s’assoit plusieurs heures par jour et récitent des notions qu’ils recracheront ensuite dans un examen… Vraiment???

«L’éducation est là pour me faire rentrer dans ce schéma qu’il y a des experts qui savent mieux que moi ce qui est bon pour moi.» Jean-Pierre Lepri

C’est grave. C’est du contrôle. C’est de la domination. "Je sais ce que tu dois apprendre maintenant."  Peu importe la pédagogie, on en revient à la même chose : on rend tout simplement la prison plus agréable.  Le problème, c'est qu'en même temps, on prive les enfants de liberté et de vivre pleinement leur enfance.  Réveillons-nous!!!   ÇA SUFFIT!!!

Parce que l’éducation, qu'on l'admette ou non, ne sert qu’à une seule chose : créer des êtres qui seront just another brick in the wall.

Pink Floyd - Another Brick in the Wall



Allez, toutes ensemble :

We don’t need no education
We don’t need no thought control

PS : Je sais que ce que j'affirme peut déranger certains adultes pour qui l'éducation est importante.  Mais j'ai envie de le dire quand même, pour la défense des enfants.



Hey Teacher !  Leave them  kids alone !