La mélodie de la liberté!

Une nuit, Janie a rêvé qu’elle jouait du violon et depuis, elle a beaucoup envie d’essayer! Elle en parle depuis plusieurs semaines déjà!

Oh, le violon! Ce n’est pas un instrument facile à jouer! Ma grande n’est pas intéressée à suivre des cours, elle veut explorer d’elle-même. J’ai fait plusieurs appels pour trouver un violon à louer, sans succès. Les écoles du coin louent des instruments à leurs étudiants seulement. Croyez-moi, j’en ai entendu des : « Voyons donc, il FAUT suivre des cours… »

Oui, c’est un instrument difficile. Mais ma grande veut explorer l’instrument, pas jouer do ré mi. Elle veut s’amuser à faire des sons! Si j’insistais pour des cours, elle n’explorerait simplement pas son attirance. Ce qui m’est important, c’est justement qu’elle explore ce qui l’attire, qu’elle tente, qu’elle ose… Le reste, on verra!

Aujourd’hui, je me suis rendue dans une académie musicale tout près d’ici pour voir les violons disponible. J’avais d’abord vérifié sur le web comment mesurer ma cocotte pour déterminer le violon qui lui conviendrait. Mais le directeur de l’académie m’a dit que ma fille devait venir aussi pour qu’il puisse mesurer son bras. Je lui ai expliqué notre situation (ma grande chérie ne viendra pas se faire mesurer par lui) et notre vision… C’est à ce moment que j’ai vu le cœur de cet homme s’ouvrir et rayonner de chaleur et de bonté! J'en ai encore des frissons...

Il m’a tout expliqué pour les violons, il m’a conseillé et il m’a même offert un violon au tiers du prix! N'est-ce pas merveilleux?!! Il l'a accordé (et on n'a qu'à retourner pour qu'il nous le raccorde au besoin), il m’a montré comment mettre la résine, serrer l'archet, le ranger dans son étui, etc. C'était incroyable de voir la bonté et la générosité de cet homme dès qu'il a ouvert son coeur! De toute beauté!!

Wow, c'est tellement BEAU d'entendre Janie jouer du violon!!! Elle ne joue pas techniquement des notes, mais peu importe, le son est beau et ma grande brille! Puis notre chatte Ariel adore, elle vient se coller en ronronnant dès que Janie en joue! Bon il y a parfois des notes grinçantes, mais franchement c'est beaucoup mieux que ce que je m'attendais!

J'admire tellement le courage de ma fille et sa liberté de simplement vouloir s'amuser avec cet instrument! Même si c’est un instrument "difficile" à apprendre, Janie veut jouer de la musique et pas nécessairement des chansons crées par d’autres. Elle m’a amené à prendre conscience que contrairement à ce que mon cœur aimerait, je n’ai jamais osé jouer du piano ou de la guitare en me laissant simplement guider par le son. J’ai appris des notes et je tente de jouer des tounes que j’aime. Mais comme elle, j’ai envie de jouer pour promener mes mains sur les notes en me laissant bercer par la mélodie que je crée!

J'ai les larmes aux yeux depuis des heures déjà :)  De gratitude pour cet homme de l’académie et d'admiration pour ma grande! Ce qu'elle m'inspire cet enfant extraordinaire! Oui, c'est un défi de jouer cet instrument. Oui, le son n'est pas toujours celui que l'on veut. Mais elle essaie, elle explore quand elle tient de telle façon ou qu'elle bouge l'archet d'une autre façon... C'est la mélodie de la liberté qui joue en ce moment dans mon salon. C'est si précieux et si BEAU! Oh, cette jolie mélodie de liberté génère tellement de lumière, Janie brille, brille, brille! Si vous voyez un reflet lumineux jusque chez vous, c'est probablement la lumière de ma grande qui laisse son coeur danser en toute liberté!