L'attitude

Je suis émerveillée par la puissance de mon attitude!

Exemple de situation: c'est l'heure de la routine du dodo...  Voici mon expérience avec deux attitudes différentes:

D'abord, avec exaspération!!  C'est long, la routine...  Je suis fatiguée rendu à ce moment de la journée et j'ai envie de simplicité.  Or, pour ma fille, ce n'est pas si simple!  Je focusse sur le résultat: tout le monde au lit et en un clic de doigts svp!  iiiiiiiche, ai-je besoin de préciser que ça ne se passe pas ainsi?  Stress, pleurs, cris, claquages de portes...  Une heure plus tard, épuisée et triste, on se couche...  Et on recommence le lendemain...

J'ai tout tenté - les conséquences, les renforcements, être ferme, être souple, accompagner ma belle à chaque étape, insister, la laisser découvrir son rythme...  J'avais beau enfiler mon plus beau sourire, en dedans je bouillais et je voulais juste qu'on aille se coucher.

J'ai tenté de recharger mes piles avant la routine, question d'être plus patiente pour l'heure la plus difficile qui m'attendait...  Succès moyen, en chute libre.

Puis, un jour, j'ai choisi de changer mon ATTITUDE.



Plus facile à dire qu'à faire.  Mais j'étais déterminée.  Et tellement à bout que ça devenait essentiel!

J'ai donc troqué l'exaspération pour l'acceptation.

L'acceptation totale.
Sans stress.
Sans attentes.
Sans pressions.
Sans objectifs.
Et surtout, avec tout plein d'amour.
Et bienveillance.
Et tendresse.

D'après vous, est-ce que ça s'est mieux déroulé?  Bien sûr!!!

Mais alors, si c'est si évident, pourquoi continue-t-on à approcher une situation avec une attitude d'exaspération?

Dès le moment où j'ai pu réellement embarquer dans la routine du dodo avec une acceptation totale, cette étape de notre journée fut transformée.

N'est-ce pas fascinant que c'est lorsque je suis prête et 100 % ouverte que ce soit long, que ça devienne rapide?  Puis n'est-ce pas fascinant que ce soit quand j'accepte avec amour et tendresse chacune des étapes compulsives de ma fille, qu'elle soit capable de les relâcher?

Ce n'est pas ce que je fais.  C'est COMMENT je le fais.  Tout est une question d'attitude.

Alors maintenant, devant un défi, je ne cherche plus ce que je peux faire.  Je cherche comment améliorer mon attitude!