Notre chemin vers le unschooling

Nous sommes allés lentement mais sûrement vers le unschooling.  D'un programme totalement structuré, on est allé vers saisir les occasions d'apprendre de notre quotidien.  Au départ, j'avais en tête les objectifs du ministère et je tentais de les faire ressortir dans nos activités.  En poursuivant nos réflexions et notre chemin, on en est venu à balancer les objectifs et se concentrer que sur nos intérêts!

Je n'en ai rien à foutre moi si le ministère décide que ma fille doit lire à 6 ans et multiplier à 8 ans.

Je ne cherche plus comment faire apprendre quelque chose...  De toute façon, c'est à mes yeux totalement futile de vouloir imposer un apprentissage à quelqu'un.

Puis ma fille peut apprendre tout ce qu'elle veut quand elle veut et de la façon qu'elle veut.  Un jour, elle a voulu tricoter et elle trouvait ça difficile.  J'ai composé une histoire, on s'est assis ensemble et on a appris!  Un jour, elle a voulu préparer son dessert préféré pour toute la famille.  Il a fallu qu'on triple les portions, on a appris à multiplier des fractions!   Un jour, elle a voulu se rendre plus loin dans son jeu vidéo préféré, elle a lu des trucs, elle a mis en pratique sa lecture et elle a réussi!   Elle peut accomplir TOUT ce qu'ele veut, dès que ça lui est utile.

Vive le unschooling!  J'adore cette façon naturelle et libre d'être, de découvrir, d'apprendre, de jouer, de vivre!

Notre chemin vers le unschooling est passé, pour les adultes, par une période de deschooling.  Il nous a fallu réapprendre la confiance dans l'inné et le naturel de l'apprentissage.

Nous vivons le unschooling depuis déjà plusieurs années et c'est l'un des plus beaux cadeaux que nous nous sommes offerts, en famille!